Grands Lacs : l’Union africaine structure sa médiation autour d’un pilotage politique unique d’un retour de la paix en RDC

L’Union africaine a mis en place une nouvelle « architecture de médiation menée par l’Union africaine pour le processus de paix dans l’Est de la RDC », afin de renforcer les efforts diplomatiques et politiques face à l’insécurité persistante dans la région. Cette architecture est placée sous l’autorité de « S.E.M. Faure Gnassingbé, Médiateur de l’Union africaine », avec l’appui direct d’une « équipe d’appui à la médiation togolaise (MAE + Unité présidentielle) ».

Le dispositif de médiation s’appuie sur plusieurs personnalités africaines de haut niveau, chacune chargée d’un domaine spécifique. « M. Olusegun Obasanjo » est responsable des « questions militaires et de sécurité », tandis que « Sahle-Work Zewde » prend en charge les « questions humanitaires ». Pour ce qui concerne le « dialogue avec les groupes armés locaux », la mission est confiée à « M.Uhuru Kenyatta ».

Par ailleurs, la dimension économique et sociétale du processus de paix est également intégrée à cette architecture. « Dr. Mokgweetsi Masisi » est chargé de la « coopération économique régionale », alors que « Mme Cathrine Samba-Panza » intervient sur les questions liées à la « société civile, réconciliation et femmes », soulignant l’importance d’une approche inclusive et durable de la paix.

Le mécanisme est soutenu par un « secrétariat conjoint indépendant » regroupant « Togo, CUA, CAE, SADC et CIRGL », en lien étroit avec la « Commission de l’Union africaine ». Une « coordination des partenaires » est également prévue, impliquant « ONU, Qatar, UE, États-Unis, P5, etc. », afin d’assurer une synergie internationale autour des efforts africains pour la stabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo.

CK

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like