RDC : Le ministère des Finances fixe les nouveaux taux d’immatriculation des véhicules

Le ministère des Finances de la République démocratique du Congo a pris un arrêté ministériel fixant les taux des opérations relatives à l’immatriculation des véhicules automobiles et services connexes. L’arrêté signé en novembre 2025 vise à encadrer de manière réglementaire les pratiques liées à l’immatriculation et à renforcer la mobilisation des recettes publiques.

« Considérant l’importance de fixer, dans un cadre réglementaire clair, les taux applicables aux opérations relatives à l’immatriculation des véhicules automobiles et services connexes, en veillant à la soutenabilité économique pour les usagers et à la maximisation des recettes publiques », indique le texte. Le ministre souligne également « l’impératif de lutter contre les pratiques frauduleuses liées à l’immatriculation des véhicules et de garantir la traçabilité des opérations y afférentes ».

Cet arrêté s’inscrit dans la suite logique des dispositions constitutionnelles et légales, notamment la loi relative aux finances publiques, le Code de la route, ainsi que les ordonnances fixant les attributions des ministères. Il précise que les taux arrêtés relèvent de la compétence de la Direction Générale des Impôts (DGI) et visent une meilleure gouvernance financière.

Le ministère motive cette décision par « la nécessité d’harmoniser les pratiques administratives en la matière et d’assurer une meilleure gouvernance des recettes publiques issues de ces opérations ». Il rappelle également que cette démarche s’inscrit dans « l’urgence et la nécessité » de rationaliser et de sécuriser les revenus liés à l’immatriculation dans un contexte où la transparence et l’efficacité sont devenues des priorités.

Nouvelle plaque minéralogique sécurisée : Ci-dessous les tarifs officiels

Immatriculation d’un véhicule : 115 USD;
Changement de plaques : 72 USD;
Mutation de véhicule : 24 USD
Duplicata d’une paire de; plaques : 54 USD
Duplicata d’une demi-paire de plaques : 30 USD;
Duplicata du certificat d’immatriculation : 24 USD;
Changement d’adresse sur le certificat : 24 USD.

La rédaction

More From Author

You May Also Like