RDC : sept militaires rwandais et huit civils présentés à Kinshasa, tensions persistantes à l’Est

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont exposé ce samedi 3 janvier à Kinshasa sept militaires rwandais et huit civils capturés lors d’opérations menées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Parmi les militaires arrêtés figurent un major et un capitaine, soulignant, selon l’armée congolaise, l’implication directe de l’armée rwandaise dans les conflits qui secouent l’Est de la RDC.

« L’armée rwandaise maintient jusqu’à aujourd’hui ses militaires sur le territoire de la RDC », a affirmé le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole a.i. des FARDC et commandant adjoint du SCIFA. Ces propos renforcent les accusations de Kinshasa à l’encontre de Kigali, régulièrement accusé de soutenir des groupes rebelles actifs dans les zones frontalières, en particulier le M23. La présentation des captifs intervient dans un contexte de tensions diplomatiques et sécuritaires entre les deux pays.

Selon les FARDC, les personnes capturées seront remises aux autorités compétentes pour la suite des procédures légales. Le gouvernement congolais insiste sur la protection de la souveraineté nationale et réaffirme son engagement à contrer toute présence militaire étrangère jugée illégale sur le territoire congolais, soulignant la vigilance nécessaire pour sécuriser l’Est du pays.

CK

More From Author

You May Also Like