Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, poursuit sa mission d’itinérance dans la province du Maniema, consacrée au suivi des engagements pris lors de sa précédente visite. Arrivé à Kindu mercredi 18 octobre dans la soirée, il a été chaleureusement accueilli par les autorités provinciales et la population locale.
Dès le lendemain, jeudi 19 octobre 2025, le ministre a remis officiellement une ambulance à l’hôpital militaire de garnison de Kindu et a posé la première pierre pour la construction d’un nouvel hôpital militaire moderne. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de province, Mussa Kabwankubi, et du président de l’Assemblée provinciale.
Ce geste a été salué par le général de brigade Mabosso Assamba, commandant adjoint de la 33ᵉ région militaire, qui a souligné que cette dotation « facilitera le transport des malades et garantira une meilleure prise en charge des militaires et des civils ».
Le ministre Guy Kabombo a également abordé la question salariale du personnel soignant civil, dont la situation a été régularisée. Il a par ailleurs rassuré sur l’achèvement imminent des travaux de la route Lukando–Kindu, constatée en état de délabrement lors de sa précédente mission.
Poursuivant son séjour, le patron de la Défense nationale a visité le centre de santé militaire de référence de Lwama, auquel il a offert une deuxième ambulance. Sur place, il a procédé à une vérification des équipements récemment fournis et a sanctionné certains responsables accusés de mauvaise gestion des biens publics, afin d’instaurer une culture de redevabilité au sein des services militaires.
Informé de la recrudescence du choléra dans la région, Me Guy Kabombo a promis une riposte rapide et coordonnée pour contenir la propagation de la maladie.
Lors de sa visite à la 31ᵉ Brigade d’intervention rapide basée au centre d’instruction de Lwama, le ministre a rencontré les épouses des militaires à qui il a remis une aide financière destinée à répondre à leurs besoins essentiels. Il a réaffirmé l’engagement du chef de l’État Félix Tshisekedi à améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs familles.
Cette mission d’inspection s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du trinôme “Formation, Équipement et Casernement (FEC)”, pierre angulaire de la politique nationale de modernisation des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Gracieux Bazege