Les FARDC lancent un appel à leurs soldats capturés par le M23

Dans une communication officielle rendue publique le 19 septembre par le porte-parole de l’armée, le général de brigade Ekenge Bosuma Efomi Sylvain, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé un appel fort et solennel à leurs militaires faits prisonniers ou portés disparus à Goma et Bukavu. Le message de l’armée exhorte ces soldats à ne pas se laisser manipuler par leurs ravisseurs.

Le communiqué rappelle aux militaires capturés qu’ils demeurent des soldats de la République, formés pour défendre la nation jusqu’au sacrifice suprême. Le général Ekenge Bosuma a mis en garde ces hommes contre les promesses de l’Alliance du fleuve Congo (AFC) et du M23, les qualifiant de « vendeurs de vent et d’illusion ». L’armée a souligné que les souffrances déjà endurées entre les mains de ces « hors-la-loi »devraient renforcer leur détermination à les combattre, plutôt que de les retourner contre leurs propres frères et sœurs.

L’armée congolaise a, par ailleurs, rassuré les soldats sur leur statut et leur avenir. Le communiqué précise que leurs places au sein des FARDC restent intactes et que leurs noms sont toujours inscrits dans la base de données de l’armée. Leurs salaires et primes d’opérations sont également disponibles. Pour les encourager à regagner le camp de la République, les FARDC ont cité l’exemple de leurs camarades qui sont parvenus à s’échapper, les exhortant à « tourner les canons contre l’ennemi à la moindre occasion. »

GM

More From Author

You May Also Like