Le Ministère de l’Éducation dévoile son plan quinquennal axé sur la qualité et la réforme

Quatre jours après la rentrée scolaire, la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a détaillé les grands axes de son plan quinquennal (2024-2029). Lors d’un briefing à la RTNC, elle a présenté les réformes majeures qui visent à faire de l’éducation un pilier du développement durable et de la citoyenneté responsable en RDC.

Les 5 piliers de la réforme

La ministre a invité le public à se procurer le plan officiel auprès de la cellule de communication de son ministère, précisant que ce document guide toutes les actions du gouvernement. Elle a ensuite exposé les cinq principes directeurs qui fondent la politique éducative : « Le dialogue avec les parties prenantes, la préparation de la rentrée scolaire, le renforcement de l’administration… ainsi que l’investissement dans la formation des enseignants et l’intégration des technologies de l’information et de la communication. »

Mme Malu a également précisé que le plan se décline en cinq objectifs stratégiques :

  1. Améliorer l’accès à une éducation de qualité.
  2. ⁠Promouvoir l’équité et l’inclusion.
  3. ⁠Renforcer le développement professionnel des enseignants et inspecteurs.
  4. ⁠Moderniser le système éducatif avec les nouvelles technologies.
  5. ⁠Développer la nouvelle citoyenneté.
    Actions phares et changements majeurs

Pour la période en cours, la ministre a annoncé que de nombreux chantiers sont en cours. « On va continuer d’accélérer la partie infrastructures sur la création des nouvelles salles de classe, autant au niveau primaire que secondaire », a-t-elle affirmé.

Un autre point crucial est la réforme des programmes scolaires, que Raïssa Malu a qualifié de « chantier de l’année ».
« Nous allons nous occuper des autres domaines d’apprentissage, et également renforcer la gouvernance de notre système avec une meilleure gestion », a-t-elle ajouté.

Dans le domaine de la formation, des mesures radicales sont prévues. La ministre a annoncé une transformation du rôle des inspecteurs. « Nous allons former des inspecteurs qui ne sont plus des policiers, mais des coachs, des aides aux enseignants », a-t-elle expliqué. Un autre changement majeur concerne la formation initiale : « Nous annonçons la construction d’un centre de formation des maîtres. Aucun détenteur d’un simple diplôme d’État ne peut plus donner cours. Il doit passer par une formation de 3 ans pour obtenir un diplôme de licence. »

G. V. Le Messager

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like