La notabilité de la Tshopo a fermement réagi aux récentes déclarations du journaliste et Directeur général de Bosolo TV, Israël Mutombo, concernant la Société Textile de Kisangani (SOTEXKI). Dans une communication officielle diffusée ce mercredi, elle exprime sa véhémente indignation, qualifiant les propos de Mutombo de fallacieux et d’une désinformation périlleuse. Le journaliste avait notamment accusé cette notabilité de « bloquer le processus de relance » de l’entreprise.
Le document émis par la notabilité cherche à démystifier les faits. Il affirme qu’elle n’est pas un obstacle, mais au contraire, qu’elle est à l’origine de l’alerte lancée aux autorités sur la gestion nébuleuse de la première tranche des fonds alloués à la SOTEXKI.
« Contrairement aux allégations de M. Mutombo, le gel de la deuxième tranche par la Première ministre ne procède pas de la “mauvaise foi”, mais d’une décision avisée et salvatrice, motivée par un rapport d’audit accablant », précise le communiqué. Ce rapport mettrait en lumière des dépenses qualifiées de « suspectes », notamment des salaires et des frais de mission “exorbitants” pour les administrateurs, alors que les employés de la SOTEXKI demeurent impayés depuis plus d’un an.
La notabilité de la Tshopo dénonce également une gouvernance “unilatérale et hermétique” de l’entreprise. Elle incrimine l’actuel Directeur général, désigné par l’actionnaire minoritaire TEXICO, d’avoir opéré sans l’assentiment d’un commissaire aux comptes et sans la supervision de l’actionnaire majoritaire. Cette situation aurait incité l’État congolais, désormais majoritaire à 80 %, à reprendre le contrôle de la destinée de l’entreprise.
La notabilité confirme s’être toujours opposée à la mauvaise gestion et se fait la parangon d’une gouvernance saine qui préserve les intérêts des travailleurs. « Nous avons mis en exergue l’inertie de certains dirigeants qui paralysent le processus de restructuration pour préserver leurs privilèges et potentiellement s’approprier les fonds restants », indique le communiqué.
En conclusion, la notabilité de la Tshopo, s’estimant citée à tort et injustement accablée, a formellement requis un droit de réponse sur le plateau de Bosolo TV. Cette initiative vise à « permettre au public de se forger sa propre opinion et d’apporter l’élucidation nécessaire à ce dossier épineux », conclut le communiqué.
G. Misenge