La RDC et l’Argentine solidifient leur coopération militaire

Depuis l’Amérique latine où il est en mission, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a rencontré son homologue argentin, le Dr Luis Alfonso Petri. Cette rencontre bilatérale a porté sur la consolidation des relations entre la République démocratique du Congo et la République d’Argentine, dans le cadre d’un partenariat sud-sud équitable.

Selon le Guy Kabombo Muadiamvita, cette coopération s’articulera autour de plusieurs axes stratégiques dans le domaine de la défense : formations spécialisées pour les officiers supérieurs, développement des capacités opérationnelles, échange d’expertise en matière de renseignement et d’organisation des forces, ainsi qu’appui au développement de l’industrie de la défense. L’objectif est de renforcer l’autonomie stratégique des Forces armées de la RDC (FARDC).

Évoquant la situation sécuritaire en RDC, marquée par une guerre d’agression et les exactions des groupes armés, notamment l’AFC/M23, le ministre congolais de la Défense a salué la diplomatie proactive menée par le gouvernement sous la direction de la Première ministre, S.E. Judith Suminwa Tuluka, en vue de la montée en puissance des FARDC, conformément à la vision du chef de l’État et commandant suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’Argentine, pays à croissance rapide, pourrait devenir un partenaire clé dans le renforcement des capacités militaires congolaises. La conclusion des accords de coopération militaire permettra aux FARDC de bénéficier d’un soutien technique et stratégique, dans le respect des principes et engagements internationaux.

Rédaction

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like