Le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, s’est montré résolument optimiste quant aux chances de succès de l’accord de paix signé le 27 juin dernier entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sous l’égide du Président des États-Unis, Donald Trump.
Interviewé par Radio Okapi, le porte-parole du gouvernement congolais a souligné l’importance de l’implication américaine, qu’il considère comme une « forme de garantie » pour la RDC.
« Chaque pays a eu le temps de lire et d’avancer ses arguments », a déclaré Muyaya. « Il faut être justement de mauvaise foi pour sortir de ce cadre signé sous la médiation de Washington. Jamais on n’a vu un tel niveau d’implication du gouvernement américain, et, pour nous, cela constitue comme une forme de garantie. Aujourd’hui, nous travaillons pour que cet accord puisse produire les effets positifs. »
Cette déclaration intervient quelques jours après la signature historique de l’accord à Washington, un événement qui a vu le Président Trump recevoir les ministres des Affaires étrangères des deux nations à la Maison Blanche, promettant de lourdes sanctions en cas de violation. Cette promesse américaine renforce la confiance de Kinshasa dans la pérennité de l’accord.
Rédaction