La RDC renforce les mesures de sécurité et les efforts de contre-insurrection face aux défis persistants

La République Démocratique du Congo est confrontée à des défis sécuritaires complexes, avec des efforts continus pour stabiliser les provinces de l’Est et lutter contre la criminalité urbaine, comme il a été rapporté lors de la 50e réunion ordinaire du Conseil des Ministres.

Au Nord-Kivu, les dispositifs des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) sont demeurés inchangés, avec la poursuite des opérations conjointes contre les terroristes ADF/MTM dans la forêt de Manguerejipa. Parallèlement, les FARDC sont restées en alerte face aux tentatives d’attaque de leurs positions par les « agresseurs rwandais et leurs alliés ». De même, au Sud-Kivu, les lignes de front sont restées inchangées, où les FARDC, appuyées par les VDP loyalistes, opposent une résistance farouche à toutes les tentatives de progression de l’ennemi. Un développement significatif a été l’interception et la neutralisation d’un aéronef ennemi par la Force aérienne alors qu’il tentait d’assurer le ravitaillement des éléments hostiles dans le Territoire de Fizi, particulièrement à Minembwe, ce qui témoigne d’un renforcement considérable des capacités de surveillance.

Dans le triangle Kongo Central – Kinshasa – Grand Bandundu, les FARDC poursuivent sans relâche la traque des éléments Mobondo restés hostiles aux initiatives de paix, observant une « avancée significative » dans les opérations menées contre cette milice, dont l’impact sur les populations civiles connaît une « nette diminution » depuis plusieurs semaines. Dans d’autres provinces, en l’absence de menaces directes avérées, les Commandants des Régions Militaires ont apporté leur appui aux actions menées par la Police Nationale Congolaise (PNC) contre les différentes formes de criminalité urbaine enregistrées au cours de cette semaine.

Au-delà des zones de conflit actives, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a présidé une réunion de sécurité axée sur les braquages, le banditisme urbain et péri-urbain, ainsi que le phénomène des coupeurs de routes. Des instructions ont été données, des mesures renforcées et des autorités des services ont été responsabilisées pour mettre fin à ces fléaux. De plus, suite aux pluies diluviennes et inondations qui ont frappé Kinshasa, Kalemie et Fizi entre avril et juin derniers, un « Plan de Sortie de Crise et de Résilience des Communautés touchées » a été mis sur pied. Ce plan, doté d’un budget nécessitant une coordination multisectorielle, vise à permettre le retour des sinistrés dans leurs milieux d’habitation et à éviter des dépenses supplémentaires considérables pour la République. Le Conseil a approuvé le projet d’Ordonnance-Loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours à compter du 6 juillet 2025.

Rédaction

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like