Plus de 300 000 euros collectés à Paris pour les victimes de guerre dans l’Est de la RDC

Un concert exceptionnel s’est tenu le mardi 22 avril dans la capitale française, réunissant des stars de la scène musicale francophone pour une cause urgente : venir en aide aux victimes du conflit armé qui ravage l’est de la République démocratique du Congo. Sous la bannière « Solidarité Congo », Gims, Dadju, Fally Ipupa et Soolking ont partagé la scène, devant un public conquis et mobilisé.

L’événement a permis de récolter 301 454 euros. Une somme conséquente qui, selon les organisateurs, « sera intégralement reversée à Give Back Charity », une fondation chargée de redistribuer les fonds à trois associations congolaises actives sur le terrain : Focus Congo, A.C.H. et Goma Actif.

« Nous veillerons à ce que chaque action soit menée à bien, avec transparence et impact », ont promis les organisateurs. Ils se sont également engagés à « informer régulièrement le public sur l’utilisation des fonds et les projets en cours », insistant sur la nécessité de bâtir une confiance durable autour de l’initiative.

Au-delà de sa dimension caritative, le concert s’est transformé en un manifeste artistique et citoyen. Les artistes ont utilisé leur notoriété pour dénoncer l’indifférence face à une tragédie humaine. « C’est notre devoir d’être la voix de ceux qu’on n’entend pas », a déclaré Gims sur scène, très applaudi par les spectateurs.

Depuis plusieurs mois, l’Est de la RDC est le théâtre d’un regain de violence. Selon les Nations Unies et les autorités congolaises, les affrontements ont provoqué la mort de milliers de personnes et entraîné le déplacement de centaines de milliers d’autres. Une situation dramatique à laquelle l’initiative « Solidarité Congo » entend répondre par des actes concrets.

Les organisateurs espèrent que cette première mobilisation en appellera d’autres. « Ce concert n’est qu’un début. La solidarité doit continuer, ici et ailleurs, pour ne pas laisser l’Est du Congo sombrer dans l’oubli », ont-ils conclu, appelant la diaspora, les partenaires internationaux et le grand public à maintenir la pression et le soutien.

CKK

More From Author

You May Also Like