Dans une déclaration remarquée ce samedi, le président américain Donald Trump a affirmé que « la paix au Rwanda et au Congo » était à portée de main, saluant des « avancées vers la paix » dans cette région troublée d’Afrique centrale. Profitant de cette annonce, il a également révélé un ambitieux investissement de plus de six milliards de dollars destiné au développement du corridor de Lobito, une infrastructure stratégique pour l’exportation des minerais africains vers les marchés mondiaux.
Interrogé par une journaliste sur ses récentes annonces publiées sur ses réseaux sociaux, Donald Trump a exprimé son optimisme : « Nous avons, je crois, une excellente nouvelle à venir avec le Rwanda et le Congo. Je pense que vous allez voir la paix au Rwanda et au Congo, et dans quelques autres pays de la région. Ce serait une chose parfaite. Nous espérons vraiment que cela va se concrétiser. » Un message d’espoir qui intervient alors que la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda viennent de franchir une étape décisive vers la normalisation de leurs relations.
La veille à Washington, les ministres des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, ont signé une déclaration de principes, sous l’égide des États-Unis. Le texte engage les deux pays à présenter, d’ici au 2 mai, un avant-projet d’accord de paix. Cette initiative sera encadrée par la Communauté d’Afrique de l’Est (CEA), la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et l’Union africaine, avec pour objectif de consolider la souveraineté, la sécurité régionale, le retour des déplacés et la coopération économique.
Parallèlement aux efforts diplomatiques, Donald Trump a précisé que son administration allait injecter « plus de six milliards de dollars » dans le corridor angolais de Lobito. Ce projet vise à faciliter l’acheminement des ressources minières issues du Congo, de l’Angola et d’autres pays voisins, en renforçant les infrastructures logistiques régionales. « Nous voulons faire de belles choses tout en gardant la paix », a insisté Trump, soulignant son engagement en faveur du développement économique en Afrique.
Sur Truth Social, le président américain a ajouté : « Je ne sais pas pourquoi tant de ces événements me reviennent, à moi et à mon administration, mais c’est le cas, et nous avons accompli un travail sans précédent pour les régler ou les mettre en position pour la paix. Restez connectés !!! » Si son implication personnelle reste à préciser, ses déclarations s’inscrivent dans un contexte d’intense diplomatie américaine sur le continent africain, où Washington cherche à renforcer son influence face à la Chine et à la Russie.
CKK