Crise au CSAC : les Hauts conseillers exigent la tenue d’une Assemblée plénière

La crise persiste au sein du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). Après avoir désavoué le président Christian Bosembe, les neuf Hauts conseillers demandent au vice-président de convoquer une session extraordinaire de l’Assemblée plénière du CSAC, les deux sessions ordinaires prévues les 1er et 17 mai coïncidant avec des jours fériés.

Les conseillers membres de l’Assemblée plénière souhaitent désamorcer le conflit qui mine cette institution d’appui à la démocratie. Opposés à la gestion de Christian Bosembe, les protestataires estiment qu’une session extraordinaire est nécessaire afin de débattre, dans un cadre approprié et serein, de la situation actuelle du CSAC.

Selon eux, cette démarche s’impose comme un devoir impérieux pour garantir le bon fonctionnement du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, a affirmé Serge Kabongo, porte-parole de huit membres de l’Assemblée plénière.

« Cette demande est fondée sur l’article 35 de la loi organique du 10 janvier 2011 portant composition, attributions et fonctionnement du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication qui dispose que l’Assemblée plénière se réunit deux fois par mois sur convocation du président du Conseil. Elle tient une réunion extraordinaire chaque fois que sur le besoin », explique Serge Kasongo.

La tension est montée d’un cran avec l’interpellation de trois Hauts conseillers — Eale Ikabe, Mayala Mambu et Kabongo Ngomelle — par le Conseil national de cyberdéfense, après leurs critiques concernant la gestion du bureau.

RM

More From Author

You May Also Like