Au total, cinq personnes dont deux enfants et trois adultes sont mortes mardi 22 avril 2025 dans le naufrage d’un canon rapide sur le fleuve Congo en provenance de Brazzaville, a annoncé le vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba.
Le nombre exact de personnes à bord n’a pas été précisé. Néanmoins, selon le communiqué du ministre des Transports, 15 personnes ont été sauvées grâce au port du gilet de sauvetage. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver d’autres corps.
« Je suis au regret de devoir informer l’opinion publique du naufrage survenu ce mardi 22 avril 2025 sur le Fleuve Congo, entre Brazzaville et Kinshasa, d’un canot rapide battant pavillon de la République du Congo. Des éléments en ma possession font état des 15 rescapés, sauvés grâce au port du gilet de sauvetage et déplore la disparition de 5 personnes, dont 3 adultes et 2 enfants. Les recherches se poursuivent », explique le communiqué.
Tout en présentant ses condoléances aux familles éprouvées, Jean-Pierre Bemba rappelle le contenu de sa correspondance du 4 octobre 2024 rendant obligatoire le port du gilet de sauvetage par tous les passagers maritimes, fluviaux et lacustres. La non application de ces instructions occasionne régulièrement, regrette t-il, des deuils sur les différents biefs causant des tragédies comme celles survenues récemment à Bolenge le 7 avril et à Mbandaka le 15 avril 2025.
Le patron des Transports interpelle une fois de plus au sens de responsabilité de chacun quant à l’obligation du port du gilet de sauvetage régulièrement attaché à la taille du passager et dénonce l’attitude de certaines autorités qui n’obtempèrent pas aux instructions données.
RM