Le monde est en deuil après l’annonce, ce lundi 21 avril, du décès du pape François. La nouvelle a été confirmée à 7h35, heure de Rome, par le cardinal Kevin Farrell depuis le Vatican, provoquant une vague d’émotion à travers le globe.
En République démocratique du Congo, la Première ministre Judith Suminwa a réagi rapidement à cette disparition en adressant un message de compassion aux fidèles catholiques, particulièrement ceux de son pays. Sur son compte X (anciennement Twitter), elle a salué la mémoire du souverain pontife et rappelé l’empreinte indélébile qu’il a laissée lors de sa visite à Kinshasa en 2023.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Sa Sainteté le pape François. Le peuple congolais se souviendra à jamais de sa visite historique en RDC en 2023, et de son message de paix, d’espérance et de compassion pour notre nation », a-t-elle écrit.
La République démocratique du Congo reste l’un des derniers pays africains visités par le pape François, dans le cadre de sa tournée pastorale sur le continent.
Joël Ekutshu