La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée à Lubumbashi dans la nuit de jeudi à ce vendredi 18 avril,pour participer au 40e Conseil des ministres délocalisé, présidé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Cette réunion se tient dans la capitale du Haut-Katanga, marquant une nouvelle étape dans l’ancrage de la gouvernance de proximité prônée par les autorités nationales.
Accueillie avec tous les honneurs par les autorités provinciales, la Première ministre donne ainsi le ton : rapprocher les institutions des citoyens, en rendant chaque province actrice des grandes orientations nationales. « Gouverner au plus près du peuple » n’est plus un simple slogan, mais un fil conducteur dans la conduite des affaires publiques, soulignent les membres de son cabinet.
À travers cette approche, le gouvernement entend impulser une décentralisation active et renforcer les institutions locales. « Il ne s’agit pas seulement de tenir des réunions en dehors de Kinshasa, mais de faire entendre la voix de chaque province dans la gestion du pays », confie un conseiller proche de la Primature. Cette démarche s’inscrit dans le 5e pilier du programme gouvernemental, axé sur le renforcement des entités territoriales décentralisées.
Sur fond de défis sécuritaires persistants, notamment dans l’Est du pays, le déplacement de l’exécutif national à Lubumbashi revêt également une portée stratégique. Il traduit la volonté de consolider l’unité nationale, tout en renforçant les efforts pour restaurer la paix dans les zones affectées.
CKK