Vital Kamerhe : « La plénière appréciera si la Cour constitutionnelle régularise la demande de levée des immunités de Matata »

Le dossier judiciaire autour du projet agro-industriel Bukanga-Lonzo continue de secouer la sphère politique congolaise. Alors que l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo est cité dans cette affaire, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a conditionné toute levée de ses immunités parlementaires à une démarche formelle et motivée de la Cour constitutionnelle. « Nous attendons une correspondance pour régulariser la situation. La plénière appréciera », a-t-il déclaré le jeudi 17 avril, lors d’une séance plénière à Kinshasa.

Vital Kamerhe a rappelé le précédent du député Nicolas Kazadi, ex-ministre des Finances, dont les immunités avaient été levées suite à une requête en bonne et due forme du procureur général près la Cour de cassation. « Je me demande pourquoi nos amis de la Cour constitutionnelle n’ont pas procédé de la même façon », s’est-il interrogé, tout en insistant sur la nécessité de respecter les mécanismes de collaboration interinstitutionnelle. « Pour demander la levée des immunités, il faut motiver », a-t-il souligné.

De son côté, Augustin Matata Ponyo a exigé l’égalité de traitement entre parlementaires, qu’ils soient issus de la majorité ou de l’opposition. S’exprimant en plénière, il a rappelé que « les lois de la République n’ont pas de couleur politique » et que leur application devrait suivre les prescriptions de la Constitution. L’ex-chef du gouvernement rejette les accusations de détournement de fonds, estimés à plus de 200 millions de dollars dans le cadre du projet Bukanga-Lonzo, et se dit prêt à comparaître dans les règles.

Le procès se poursuit à la Cour constitutionnelle avec les autres coaccusés, dont l’ex-gouverneur de la Banque centrale, Deogratias Mutombo, et l’homme d’affaires sud-africain Grobler. L’audience a été renvoyée au 23 avril prochain. Ce dossier avait connu plusieurs rebondissements depuis 2021, notamment lorsque la Cour constitutionnelle s’était initialement déclarée incompétente avant de revenir sur sa position sous une nouvelle présidence.

CKK

More From Author

You May Also Like