Les chefs des confessions religieuses de la RDC ont été reçus ce jeudi 17 avril à Kinshasa par l’ambassadeur de France, Rémi Maréchaux, accompagné de son conseiller. Au cœur de la rencontre : la présentation d’une initiative interconfessionnelle pour la paix et la réconciliation nationale.
Conduite par leur président, Évariste Ejiba Yamapia, la délégation a échangé avec le diplomate français sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, en particulier l’occupation de certaines zones par les rebelles du M23/AFC, soutenus par l’armée rwandaise.
Les discussions ont également porté sur les pistes de sortie de crise et les efforts diplomatiques en cours, notamment les processus de Doha et la médiation togolaise, salués par les deux parties pour leur rôle en faveur du retour à la stabilité dans la région.

Les chefs religieux ont profité de l’occasion pour exposer les grandes lignes de leur projet de paix, fruit d’un engagement collectif en faveur du dialogue et de la réconciliation. Un nouveau rendez-vous est prévu afin de poursuivre ces échanges dans l’optique de contribuer activement à la résolution du conflit à l’Est de la RDC.
CMM