« Une colonne vertébrale sud-ouest » : Tshisekedi dévoile sa vision ferroviaire à l’Expo Béton 2025 de Lubumbashi

Lors de l’ouverture officielle de l’Expo Béton 2025 à Lubumbashi ce jeudi 17 avril, le président Félix Tshisekedi a présenté une vision ambitieuse pour transformer les infrastructures ferroviaires en RDC. S’exprimant devant un parterre d’acteurs économiques, d’ingénieurs et de décideurs politiques, il a affirmé : « Cette colonne vertébrale sud-ouest est une priorité pour notre pays », en référence à un futur réseau national devant relier le Grand Katanga, le Grand Kasaï, le Grand Bandundu, Kinshasa, le Kongo Central et le port de Banana.

L’un des temps forts de son discours a été l’annonce de l’importance stratégique des corridors régionaux, notamment celui de Lobito. Ce dernier, issu d’une coopération entre la RDC, la Zambie et l’Angola, prévoit la construction de 1 739 km de voies ferrées dont 427 km sur le territoire congolais. Pour Tshisekedi, ces projets sont « des vecteurs d’investissements, de création d’emplois et de gouvernance moderne », essentiels à l’émergence économique du pays.

Le chef de l’État a également souligné l’opportunité que représentent ces corridors pour le secteur productif national. Évoquant le corridor de l’Hôpitaux, il a indiqué : « Il s’agit d’une opportunité unique pour renforcer l’intégration régionale… et valoriser nos ressources minières et agricoles ». Une déclaration qui place les infrastructures au cœur de la transformation économique et de l’intégration régionale.

Félix Tshisekedi a enfin lancé un appel au secteur privé, invitant à une plus grande implication à travers des partenariats public-privé (PPP). Il a plaidé pour la création de banques d’investissement spécialisées, capables de soutenir durablement les projets d’infrastructure. « L’État congolais a mis en place des cadres favorables pour encourager l’investissement privé, national et international », a-t-il assuré, tout en instruisant la mise en place d’une équipe gouvernementale dédiée au suivi de ces projets structurants.

CKK

More From Author

You May Also Like