Dans le cadre de la modernisation des infrastructures de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a procédé ce mercredi 16 avril 2025 au lancement officiel des travaux de construction de 80 sous-commissariats de police dans la zone Ouest de Kinshasa. La cérémonie s’est tenue dans le quartier CPA Mushi, dans la commune de Mont Ngafula.

Ce projet ambitieux, dont l’exécution est prévue sur une période de trois mois, vise à améliorer significativement les conditions de travail des forces de l’ordre. « J’ai tenu à venir ici personnellement pour participer au lancement de ces travaux. c’est un projet que nous avons débuté au niveau du mystère il y a quelques mois, parce qu’à l’entame de notre prise de fonction au sein de ce ministère, nous avions pris l’engagement d’améliorer les conditions de travail de notre police nationale congolaise. C’est un projet d’une durée de trois mois. Le plus important pour nous aujourd’hui, c’est que dans trois mois, l’entrepreneur va nous livrer 80 postes de police qui rempliront toutes les conditions pour que nos agents de la police se retrouvent dans meilleures conditions de travail », a déclaré le VPM Shabani.
Ces nouvelles structures viendront s’ajouter aux 80 prévues dans la zone Kin-Centre et aux 80 autres pour la zone Kin-Est, portant à 240 le nombre total de sous-commissariats en construction dans la capitale.
Ce vaste programme s’inscrit dans le cadre du deuxième pilier du Programme d’action du Gouvernement, dédié à la sécurité publique et à la réforme de la PNC. Il est également soutenu par la Loi de programmation policière, que le VPM Shabani présentera au cours de la session parlementaire en cours.
Souhaitant garantir le respect strict du calendrier, le Vice-Premier Ministre a exhorté les entrepreneurs à livrer les ouvrages dans les délais impartis, tout en annonçant l’extension du projet à d’autres provinces du pays. « Ce projet est valable sur toute l’étendue de la République, nous sommes entrain de voir avec différents gouverneurs comment pouvoir l’implémenter dans les différentes provinces, dans le haut-Katanga il est déjà en cours », a-t-il précisé.
Chaque sous-commissariat sera doté d’un bureau pour le commandant, d’un autre pour l’officier de police judiciaire (OPJ), ainsi que d’un espace de détention temporaire, avec des cellules séparées pour hommes et femmes.