Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé effectue ce mercredi 16 avril sa première visite officielle à Kinshasa dans le cadre de son nouveau rôle de médiateur désigné par l’Union africaine dans le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Selon une note diplomatique consultée par notre rédaction, son avion est attendu à 14h45 à l’aéroport international de N’djili.
Cette mission de médiation marque un tournant stratégique, alors que Faure Gnassingbé succède au président angolais João Lourenço, resté à ce poste depuis 2022. Ce dernier a d’ailleurs acté son retrait en signant un décret mettant fin aux fonctions du brigadier Daniel Raimundo Savihemba, commandant du mécanisme ad hoc de vérification mis en place dans le cadre du processus de Luanda.
Selon nos confrères de l’actualité.cd « Le changement à la tête de la médiation pourrait insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion de la crise sécuritaire persistante au Nord-Kivu », commente un diplomate congolais sous couvert d’anonymat. Toutefois, le mandat précis confié au président togolais par l’Union africaine reste, à ce jour, encore flou.
Alors que les initiatives précédentes sont restées sans impact notable sur le terrain, Kinshasa espère que cette nouvelle médiation contribuera à relancer les efforts pour une paix durable. « Nous avons besoin d’un engagement ferme et pragmatique pour sortir de l’impasse actuelle », a déclaré un membre du cabinet du président Tshisekedi.
CKK