« Notre riposte sera impitoyable » : les FARDC repoussent une attaque de la CRP/Zaire et du M23 en Ituri

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé, dans la soirée du lundi 14 avril 2025, une offensive lancée par les miliciens de la CRP/Zaire alliés aux rebelles du M23 contre leur position à Jour, sur les rives du lac Albert, en Ituri. L’armée fait état de plusieurs assaillants tués, de fusils AK47 saisis, ainsi que d’un militaire congolais tué et trois autres blessés lors de cette attaque ciblée contre le 332e bataillon de la base navale.

« Ils ont attaqué l’une de nos positions à Jour, nous sommes au bord du lac Albert. Lors de ces échanges avec leurs alliés du M23, les forces armées ont neutralisé plusieurs miliciens et récupéré des armes de guerre », a affirmé le lieutenant général Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri. Selon lui, cette agression armée s’inscrit dans une tentative délibérée de « déstabiliser la province de l’Ituri » et de saboter les efforts de paix en cours.

Face à cette insécurité persistante, l’armée congolaise a réitéré sa détermination à défendre la province. « Nous lançons un message fort à Thomas Lubanga et ses alliés du M23 : notre riposte sera impitoyable, comme à Kaseni, Tshomia et Niamamba », a prévenu le général Ngongo. Il s’est également félicité du retour à Bunia du chef milicien Kawa Pangamandro, saluant ce qu’il considère comme un « geste patriotique ».

La situation serait à présent sous contrôle, assure l’armée, qui appelle à la vigilance et à la coopération des habitants. « Au nom du gouverneur militaire et commandant des opérations, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama, nous appelons la population à soutenir son armée et à dénoncer ces rénégats », a conclu le porte-parole des FARDC, exhortant la population à devenir actrice de la paix.

CKK

More From Author

You May Also Like