Brazzaville : Kamerhe participe à la 16e Conférence des Assemblées francophones de l’Afrique

Le numéro 1 de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe a foulé le sol de Brazzaville ce mardi 15 avril pour prendre part à la 16e Conférence des présidents d’Assemblées et de Sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Une rencontre de haut niveau, prévue jusqu’au 17 avril, qui s’inscrit dans la dynamique du renforcement des liens parlementaires africains au sein de l’espace francophone.

Sous le sceau du dialogue, de la coopération et des valeurs démocratiques partagées, cette conférence réunit les présidents de parlements de plusieurs pays africains autour des enjeux institutionnels et électoraux majeurs. À l’ordre du jour : la validation de la feuille de route 2025-2026, le partage d’expériences, les défis du développement durable, de l’inclusion sociale et de l’éducation. « Il faut donner une voix forte et unie aux parlements francophones dans un monde en mutation », a souligné Amélia Lakrafi, déléguée générale de l’APF.

Le rendez-vous de Brazzaville servira également à préparer l’Assemblée plénière de l’APF, prévue en juillet. Le président du Sénat du Congo-Kinshasa, Pierre Ngolo a exhorté les participants à faire de ces assises un moment historique pour la Francophonie parlementaire africaine.

Créée en 1998, l’APF joue un rôle central dans la promotion de la démocratie, des droits humains, de la diversité culturelle et de la formation des parlementaires. Un enjeu crucial, alors que les défis sociopolitiques et économiques s’intensifient sur le continent.

PM

More From Author

You May Also Like