Constant Mutamba lance l’opération d’identification des confessions religieuses, mosquées, ONG et délivrance de permis d’exercice de culte

Dans une cérémonie marquée par des personnalités religieuses et politiques, Constant Mutamba, ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, a officiellement lancé l’opération d’identification des confessions religieuses, mosquées, ONG et ministres du culte en République démocratique du Congo. Cet événement, tenu le mercredi 26 mars 2025, au salon rouge du ministère des Affaires étrangères, vise à structurer et réguler le secteur religieux du pays.

L’opération, qui s’étendra sur trois mois jusqu’au 30 juin 2025, a pour objectif de recenser les différentes obédiences religieuses ainsi que leurs ministres, qu’il s’agisse d’archevêques, imams, pasteurs ou autres leaders spirituels. Selon le ministre Mutamba, cette initiative permettra de remettre de l’ordre dans un secteur jusque-là peu encadré par l’État.

Une des principales mesures annoncées lors de cette opération est l’interdiction des services communaux de délivrer des permis d’exercice de cultes ou des documents d’identification sans autorisation préalable du ministère de la Justice. Les autorités ont également interdit le fonctionnement d’églises « à électron libre » et encouragé la formation de communautés religieuses structurées pour faciliter leur surveillance par l’État.

L’initiative concernera également les régions de l’intérieur du pays, afin d’assurer une couverture nationale. L’objectif est de permettre à l’État de mieux encadrer la pratique religieuse, tout en veillant à la transparence et à la régularité des activités des cultes en RDC.

CKK

More From Author

You May Also Like