Kwilu | « Dès ce mois de mars, la solde des militaires et policiers sera multipliée par deux », annonce Judith Suminwa

Le 16 mars 2025, la Première Ministre Judith Suminwa a été chaleureusement accueillie par une foule nombreuse à Bandundu-Ville, capitale de la province du Kwilu, où elle se trouve en mission de sensibilisation dans le cadre de la mobilisation générale contre l’agression rwandaise.

Lors de cette visite, la cheffe du gouvernement a tenu un meeting devant la population locale, venue en grand nombre pour exprimer son soutien au gouvernement et répondre à l’appel à l’unité nationale lancé par la Judith Suminwa dans le cadre de la campagne “Congolais Telema”.

Devant cette immense foule, la Première Ministre a insisté sur l’importance de la défense de la patrie, incitant la population à rester vigilante face aux menaces extérieures.

« Tout celui qui sait, qu’il a la nationalité congolaise, sait qu’il doit se lever pour défendre notre pays. Le 03 mars à Kinshasa, nous avons lancé la campagne, « Congolais Telema.“ En ce jour où notre pays est attaqué par l’armée rwandaise, nous devons donc nous lever. En janvier, l’ennemi a pénétré Goma dans le Nord-Kivu et par la suite Bukavu pour occuper illégalement cette partie Est de notre pays. C’est pourquoi nous disons ceci, tout Congolais partout où il se trouve, doit se lever face à ce problème et barrer le passage aux ennemis », a lancé la Cheffe du Gouvernement. 

Elle a également demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en hommage aux victimes des atrocités commises à Goma et Bukavu ainsi que dans leurs environs par les RDF et leurs alliés du M23/AFC, mais aussi en mémoire de celles et ceux tués par l’activisme des inciviques appelés “Mobondo”.

« Le Gouvernement central, sur base des instructions du Président de la République, vous informe que dès ce mois de mars, la solde des militaires et policiers est multipliée par deux. Et le soldat envoyé au front pour combattre l’ennemi, aura droit à sa prime de risque. Nous ne voulons plus que nos héros, qui défendent notre patrie s’inquiètent du bien être de leurs  familles », a révélé la patronne de l’Exécutif central. 

La Première Ministre a encouragé les jeunes adultes désireux de servir sous le drapeau, à rejoindre l’armée ou la police, précisant que le gouvernement met en place des mesures pour offrir aux nouvelles recrues une formation professionnelle, afin de garantir une armée et une police disciplinées et dédiées à l’intérêt national. Elle a également invité les citoyens qui le peuvent à participer à l’effort de guerre, en contribuant à la collecte nationale qui a déjà atteint 20 millions de dollars américains, principalement grâce aux dons individuels des membres du gouvernement Suminwa et de quelques entreprises privées.

Concernant les préoccupations de la population liées aux infrastructures routières, la Première Ministre a expliqué que les travaux confiés à l’entreprise chinoise CREC 7 avaient été interrompus en raison des actes violents des “Mobondo” dans la région. Elle a rassuré la population que le gouvernement multiplie ses efforts pour neutraliser ces éléments et relancer les travaux de réhabilitation, notamment pour les routes Mongata et Masimanimba, actuellement en mauvais état. 

« Nous sommes conscients et déterminés à mettre fin à ce problème pour le développement de la province du Kwilu. Et nous avons introduit ces routes dans le projet SICOMINES pour qu’une partie des finances générées serve à la réhabilitation de quelques routes. Et nous allons également assurer la réhabilitation des routes de desserte  agricole pour faciliter l’acheminement des récoltes des agriculteurs dans les centres  d’approvisionnement », a-t-elle confié.

Cette annonce, tant attendue par les habitants du Kwilu, a été saluée par des applaudissements enthousiastes.

Christian-Moses Masunga

More From Author

You May Also Like