Dialogue entre  Kinshasa et M23/AFC : João Lourenço appelle à un cessez-le-feu dès ce 16 mars pour ouvrir la voie aux négociations

Alors que les combats se poursuivent dans l’Est de la République démocratique du Congo, le médiateur de l’Union africaine, João Lourenço, a exhorté les parties en conflit à un cessez-le-feu immédiat. Dans un communiqué publié ce samedi 15 mars, la présidence angolaise annonce que cet arrêt des hostilités devrait entrer en vigueur à partir de 00h00, ce dimanche 16 mars 2025.

Un appel à la fin des hostilités

Face à la recrudescence des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, le chef de l’État angolais et médiateur désigné dans ce processus de paix insiste sur l’urgence de mettre un terme aux violences.

« Dans le cadre des incessants efforts menés par la médiation angolaise en vue de contribuer à une solution urgente à l’instabilité qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo, Son Excellence João Maneuel Gonçalves Lourenço […] appelle les parties en conflit à cesser toute hostilité dans cette zone de la RDC, à partir de 00h00 de ce 16 mars 2025 », souligne le communiqué.

Un cessez-le-feu global pour ouvrir la voie au dialogue

Le président angolais insiste sur la nécessité que cette trêve soit totale et englobe « toutes les éventuelles actions hostiles contre les populations civiles, ainsi que la conquête de nouvelles positions dans la zone en conflit ».

Cet appel s’inscrit dans une démarche visant à instaurer un climat propice à des pourparlers de paix, dont le lancement est envisagé à Luanda entre le gouvernement congolais et le M23.

CKK

More From Author

You May Also Like