Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est rendu le mardi 11 mars 2025 en Angola à l’invitation de son homologue João Lourenço, président en exercice de l’Union Africaine (UA) et négociateur principal du processus de paix de Luanda. Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par la persistance du conflit entre les FARDC et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.
Lors du briefing presse du gouvernement le mardi 11 mars, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que cette invitation s’inscrivait dans le cadre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui appelle à une désescalade et à un règlement pacifique du conflit.
« Le président angolais, João Lourenço, avait une responsabilité dans le cadre de la résolution 2773 car c’est lui le négociateur principal dans le cadre du processus de Luanda. Il a invité le président de la République, Félix Tshisekedi, aujourd’hui pour lui faire part de l’initiative qu’il a prise », a déclaré Patrick Muyaya sur la RTNC.
Si les détails de cette nouvelle initiative diplomatique restent encore flous, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que des clarifications seront apportées dans les prochains jours.
« Il faut attendre dans les prochains jours les précisions qui pourront être faites si seulement cette initiative devrait se faire », a-t-il ajouté.
Cette rencontre entre les deux chefs d’État intervient alors que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans l’Est du pays, avec la reprise des combats intenses signalés dans plusieurs localités du Nord-Kivu depuis le week-end dernier. Kinshasa continue de dénoncer l’implication directe du Rwanda dans la crise, tandis que Luanda tente de relancer le dialogue pour éviter une escalade régionale.
CKK