La Direction Générale de Migration (DGM) a interdit aux trois hauts responsables du parti du Peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de quitter le territoire congolais.
Si le document de la DGM ne précise pas les raisons exactes de cette interdiction, il ordonne néanmoins que toute tentative de sortie du pays par Aubin Minaku Ndjalandjoko, Emmanuel Ramazani Shadary et Ferdinand Kambere, respectivement vice-président, secrétaire permanent et secrétaire permanent adjoint du PPRD, soit immédiatement signalée aux autorités supérieures.
Cette décision intervient après leur audition, la veille, par la l’auditorat militaire de Kinshasa/ Gombe. Minaku, Shadary et Kambere sont soupçonnés par les autorités d’entretenir des liens avec les rebelles du M23/AFC, qui écument l’Est du pays.
Les trois hauts-cadres du PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila, n’ont pas encore réagi publiquement à ces accusations ni à la mesure de restriction les visant. Cette situation intervient dans un contexte de tensions politiques et sécuritaires croissantes en RDC, où le gouvernement poursuit sa lutte contre les cette rébellion soutenue par le Rwanda et les réseaux internes présumés de soutien à ces derniers.
CKK