Le gouvernement canadien a annoncé, ce lundi 3 mars, une série de sanctions contre le Rwanda, en réaction à son implication dans la guerre qui ravage l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Des sanctions commerciales et diplomatiques
Parmi les mesures prises, Ottawa suspend la délivrance de licences pour l’exportation de marchandises et de technologies contrôlées vers le Rwanda. De plus, le Canada met un terme aux nouvelles activités commerciales de gouvernement à gouvernement et retire son soutien aux missions commerciales du secteur privé en lien avec Kigali.
Par ailleurs, le Canada annonce qu’il réexaminera sa participation aux événements internationaux organisés au Rwanda et pourrait remettre en question l’accueil de futures manifestations proposées par ce pays.
Ce soutiendu Rwanda au M23/AFC a conduit récemment le Conseil de sécurité de l’ONU à condamner Kigali et à envisager d’éventuelles sanctions internationales. Cette prise de position du Canada marque un tournant dans les relations diplomatiques entre les deux pays et s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre Kigali et plusieurs capitales occidentales, de plus en plus critiques à l’égard du régime de Paul Kagame.
Cedrick Katay Kalombo