Récemment libéré de la prison de Makala, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, président d’Alliance pour le Changement, a reçu ce lundi 3 mars 2025 Martin Fayulu Madidi, leader de l’ECIDÉ et de Lamuka dans sa résidence à Limete Kingabwa.
L’entretien a permis aux deux figures de prou de l’opposition d’aborder deux questions majeurs pour la République démocratique du Congo : la crise sécuritaire dans l’Est du pays et les perspectives du dialogue politique national initié par la CENCO et l’ECC. La question de l’insécurité, notamment à l’Est du pays, a été au cœur des échanges. Jean-Marc Kabund et Martin Fayulu ont réaffirmé leur inquiétude face à l’intensification des violences et à l’incapacité du gouvernement à restaurer la paix dans cette région troublée. Tous deux ont appelé à une action plus décisive pour protéger les populations et mettre fin aux exactions des groupes armés, tout en soulignant la nécessité d’une approche intégrée qui inclut l’implication des forces politiques du pays.
Les deux opposants ont souligné l’importance de ce processus pour unir les forces politiques et trouver une solution durable aux problèmes du pays. Malgré leurs réserves sur certains aspects, ils ont convenu de la nécessité d’un engagement sincère de toutes les parties prenantes pour réussir ce dialogue qui pourrait redéfinir les rapports politiques en RDC.
Cedrick Katay Kalombo