Guerre dans l’Est de la RDC : Me Amélia Muya réitère son soutien au Président Tshisekedi

Dans un contexte de guerre toujours plus intense à l’Est de la République Démocratique du Congo, Maître Amélia Muya, administrateur à la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin), a réaffirmé son soutien sans réserve au Président Félix Tshisekedi et aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), et ce, au lendemain de l’entretien avec le chef de l’Etat et autorité de référence de l’Union sacrée de la nation, à la cité de l’ Union Africaine.

Au cœur de cet échange, il a été question des défis sécuritaires qui secouent l’Est du pays, principalement liés à l’agression rwandaise via les groupes armés comme le M23/AFC.

En tant que patriote et détenteur du mandat public de l’Etat, Me Muya a tenu à faire passer un message fort aux officiers militaires et à l’ensemble des corps de l’armée présents au camp Osso Badiadingi à Mont-Ngafula. 

Aussi fils d’un militaire, l’administrateur de la Fikin a donné un double message aux épouses et aux enfants des militaires : Ne pas trahir la République, mais aussi se ranger, derrière le chef de l’ Etat, commandant suprême des FARDC pour bouter hors d’état de nuire l’agresseur rwandais et ses supplétifs du M23/AFC. Il les a rassuré avec une ferme conviction que les territoires envahis par ces forces rebelles à Goma, comme à Bukavu seront récupérés par la ferme volonté du chef de l’État.

Il a exhorté les membres des forces armées à ne pas trahir la République, mais à s’unir autour du commandant suprême des FARDC, le Président Tshisekedi, pour repousser les forces d’agression rwandaises et leurs supplétifs du M23/AFC. De plus, Me Muya a exprimé sa ferme conviction que les territoires actuellement occupés par ces rebelles à Goma et Bukavu seront récupérés, grâce à la détermination du chef de l’État et à l’engagement des FARDC.

Dans un geste de solidarité, Me Muya a également soutenu le SOS lancé par l’aumônier adjoint du camp Badiadingi, le Major Emmanuel Malembi, en faveur de l’aumônier de Bukavu, victime d’une attaque armée ayant causé des blessures graves au ventre et au front. Le soutien de Me Muya à l’officier blessé a été marqué par une visite à l’hôpital, où il est actuellement soigné.

Poursuivant sa mission de sensibilisation, Maître Amélia Muya a prévu de se rendre dans d’autres camps militaires pour mobiliser les troupes et leurs familles, en particulier dans les aumôneries. Il met un accent particulier sur l’importance de l’unité nationale et sur la nécessité de renforcer les effectifs de l’armée, en encourageant la jeunesse des camps militaires à s’enrôler massivement. En effet, il insiste sur le fait que seule une armée unie et bien préparée pourra contrer les forces irrégulières qui menacent l’intégrité territoriale de la RDC.

Me Muya continue ainsi de jouer un rôle de premier plan dans la mobilisation des citoyens et des forces armées pour soutenir la souveraineté du pays face aux dangers extérieurs.

More From Author

You May Also Like