Tshisekedi échange samedi avec les membres de l’Union sacrée

À l’heure où la République démocratique du Congo fait face à une intensification de l’agression rwandaise dans l’est du pays, le président Félix Tshisekedi convoque ce samedi 22 février, une réunion stratégique avec les députés et sénateurs de l’Union sacrée de la nation (USN). Les chefs de regroupements et des partis politiques de sa plateforme sont également conviés.

Cette rencontre, la première depuis l’offensive rwandaise à travers ses supplétifs du M23 à Goma et Bukavu est annoncée comme “importante”, selon un communiqué portant la signature d’André Mbata, secrétaire permanent et Porte-parole de l’organisation politique.

-Appel à l’unité face à l’urgence nationale-

Dans un contexte où la situation sécuritaire se détériore avec la progression du M23 et des Forces de défense rwandaises (RDF) sur le sol congolais, cette réunion pourrait être un tournant décisif. Tshisekedi cherche à mobiliser sa majorité présidentielle, afin de renforcer la cohésion politique et d’adopter une stratégie commune pour défendre la souveraineté nationale.

L’appel à une présence obligatoire des leaders de l’USN montre la gravité du moment et l’urgence d’une riposte politique et institutionnelle. L’objectif serait de remobiliser sa famille politique, tant sur le plan diplomatique que sécuritaire, alors que les pressions internationales et les défis internes se multiplient.

Si l’ordre du jour reste confidentiel, plusieurs sources proches du pouvoir évoquent la possibilité d’annonces fortes, notamment sur le renforcement des actions militaires, la mobilisation nationale et la position de la RDC face aux acteurs régionaux et internationaux.

PM

More From Author

You May Also Like