Occupation de l’armée rwandaise : chaque Congolais appelé à expliquer “les vraies raisons de la guerre” à ses enfants (Patrick Muyaya)

Patrick Muyaya et Kizito Pakabombo, respectivement ministres de la Communication et des Mines ont tenu ce ce mardi 18 février, un Briefing presse pour démontrer les vraies raisons de la guerre rwandaise contre la RDC.

Les deux membres du gouvernement congolais ont évoqué le pillage des ressources minières en République démocratique du Congo (RDC), en particulier dans sa région orientale qui permet au Rwanda de construire son économie.

Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a exprimé sa préoccupation quant au fait que la population congolaise ne bénéficie pas pleinement de ses ressources naturelles. Il a souligné que la RDC, notamment sa partie est, est dotée d’importants gisements d’or, mais que l’exploitation artisanale n’est pas comptabilisée en RDC car elle est évacuée vers le Rwanda. Le ministre des mines a également déploré les conséquences dramatiques de cette situation, notamment les violences infligées aux populations locales, y compris les viols, les meurtres d’enfants et les conditions de vie désastreuses résultant de l’occupation des forces rwandaises.

«Le Rwanda exporte plus de 10 millions de dollars en minerais par mois avec des proportions encore plus grandes soit 80 millions de dollars pour l’or alors qu’il en dispose pas des gisements d’or sur son sol, c’est en fait l’or pillé en RDC», a chiffré le ministre des Mines Kizito Pakaboma.

Pour sa part, le Ministre Patrick Muyaya a confirmé que le Rwanda construit son économie sur le dos de la RDC. La seule et l’unique explication qu’il faut donner à l’aventure criminelle rwandaise, pour le Porte-parole du gouvernement , c’est “le vol des minerais de la RDC ”.

Par ailleurs, le ministre de la Communication et des médias a recommandé aux congolais d’expliquer leurs enfants les raisons de la guerre imposée injustement. Une guerre faite à tous les congolais. Elle n’est pas une exclusivité du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. D’après lui, les congolais ne doivent pas oublier les violences que le président rwandais leur fait subir depuis plus 30 ans.

«On nous fait la guerre parce qu’on veut voler nos minerais. C’est aussi parce que le Rwanda depuis 30 ans a construit son économie sur le dos de la RDC et sur le vol de ce qui doit contribuer à la construction des routes, des écoles et des hôpitaux pour nos enfants», a insisté Patrick Muyaya.

Patrick Muyaya a rappelé que cette guerre est menée sur plusieurs fronts : militaire, diplomatique, judiciaire, économique, médiatique et spirituel, dans l’objectif de faire partir l’ennemi sur le sol congolais.

Cedrick Katay Kalombo

More From Author

You May Also Like