L’armée rwandaise poursuit en toute impunité son massacre sur le sol congolais. Après des exécutions sommaires à Goma, des forces spéciales du Rwanda en connivence avec les terroristes du M23, ont exécuté des enfants sans défense à Bukavu.
Les révélations font froid dans le dos. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a confirmé des cas d’exécutions sommaires d’enfants par le M23 après son entrée dans la ville de Bukavu la semaine dernière. Suite à ces graves révélations, Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU a demandé au Rwanda et ses supplétifs du M23, de veiller à ce que les droits humains et le droit humanitaire international soient respectés.
Après avoir pris le contrôle de la capitale provinciale du Sud-Kivu, la rébellion bafoue toutes règles en matière des droits de l’homme. Des actes de tortures sont exercés sur des populations civiles par la bande à Nangaa. Plusieurs témoins rapportent que les rebelles procèdent même par des épurations ethniques.
Face à la tragédie congolaise, la communauté internationale brille par son inaction qui s’apparente à une complicité. Depuis l’offensive de l’armée rwandaise en toute violation de l’intégrité territoriale de la RDC, des sanctions n’ont toujours pas été prises ni par l’ONU ou encore l’Union européenne contre le régime despotique de Kigali.
RM