Le vice premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua a lancé, le mercredi 13 février, dans la grande salle du ministère des affaires étrangères, l’opération » Ekonzo mpo na Mampinga.
Devant les délégués des intersyndicales, le patron de la fonction publique , a fait le lancement de l’opération, « Ekonzo mpo na Mampinga » qui s’inscrit dans la dynamique du combat pour la souveraineté nationale.
Avec un engament ferme et sous une énergie de mobilisation, ce dernier a expliqué l’importance de cette importante opération.
» Ekonzo mpo na Mampinga, repose sur un principe simple mais également puissant en occurrence : Offrir aux fonctionnaires de l’État la possibilité sur une base volontaire de contribuer financement selon leur moyen à l’effort de guerre en faveur de nos vaillants soldats. Sur ce, un compte spécial sera bientôt ouvert par le ministère des finances afin de garantir une gestion efficace de ces contributions.
Pour le VPM Jean-Pierre Lihau, cette initiative inscrit la fonction publique dans l’histoire de la résistance congolaise, tout en espérant de transformer chaque agent de l’État en acteur du combat national pour la souveraineté du peuple congolais.
» Cette opération ne prendra fin que lorsque le dernier soldat rwandais aura quitté notre sol. il s’agit ici d’un devoir patriotique, d’un engagement collectif pour la défense de la nation. Nos militaires se battent pour nous, il temps que nous nous battions aussi pour eux », a conscientisé, le numéro de la fonction publique.
Retenons donc que depuis l’intensification de la situation sécuritaire dans la partie Est de la république démocratique du Congo, le président de la république, a sollicité la réduction de train de vie des institutions pour contribuer aux efforts de guerre.
Joël Ekutshu