Aussitôt revenu à Kinshasa dans la soirée de jeudi 23 janvier en provenance de Davos en Suisse, où il avait prononcé son discours à la 55ème édition du Forum économique mondial, le Président de la République Félix Tshisekedi a convoqué tard dans la nuit une réunion d’urgence autour de Judith Suminwa, Jacquemain Shabani, Guy Kabombo Muadiamvita et Antony Kinzo, respectivement première ministre, vice-premiers ministres de l’intérieur et de la Défense ainsi que directeur de cabinet de Chef de l’Etat.


Cette réunion de crise témoigne de la gravité de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). La montée des tensions notamment avec la prise de Minova et Bwerema dans le Sud-Kivu par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda continue de déstabiliser la région.
La mobilisation des institutions de l’État, comme cette réunion de crise nocturne ainsi que le traditionnel conseil des ministres prévus ce vendredi 24 janvier, montre une volonté de coordonner les efforts pour contenir la menace.
Pendant ce temps, au Nord-Kivu, théâtre des opérations, les Forces armées de la RDC (FARDC) intensifient leur contre offensive contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. À Saké, près de Goma, l’armée affirme avoir repoussé l’offensive de l’agresseur dans cette cité.
Tout récemment, les FARDC ont dans un communiqué rassuré la population face aux avancées du M23 en mettant en avant les pertes subies par les rebelles. ces déclarations s’accompagnent de mesures concrètes sur le terrain pour protéger les civils et garantir la souveraineté territoriale du pays.
Christian-Moses Masunga