La situation est tendue depuis les premières heures de ce mardi 14 mai, à Ndimo sur l’axe komanda-Luna, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. La population est en colère contre la mort de onze civils tués la nuit de lundi à ce mardi. Les assaillants supposés de l’ADF/MTM auraient surgi dans ce village vers 19 heures locales, rapportent les sources civiles. Ils ont exécuté 11 civils dont 6 femmes et 4 hommes ainsi qu’un nourrisson. Cinq maisons d’habitation ont également été incendiées, confirme l’activiste des droits humains Christophe Munyanderu.
« C’est en compatissant avec les familles des victimes que nous appelons tout d’abord notre population au calme parce que la population elle-même vise à enterrer les victimes tuées par les terroristes ADF après le retour de l’administrateur militaire qui est en itinérance. La population veut voir que l’administrateur lui-même soit sur terrain avant que ces civils soient enterrés », a dit Christophe Munyanderu, Coordonnateur de l’ONG CRDH qui ajoute:
« Le bureau de la CRDH est déçu après que la demande de la population ne soit pas prises en compte. La population a toujours demandé qu’on puisse augmenter l’effectif dans ces entités mais malheureusement jusqu’à présent, Kinshasa ne veut pas répondre positivement à cette demande. La population est abandonnée à son triste sort », a-t-il conclu.
Les habitants en colère exigent les explications des autorités militaires dont l’administrateur du territoire avant l’inhumation de ces civils tués.
CMM