Élection du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, voici les candidatures déjà réceptionnées

Ce lundi 13 mai 2024 est le dernier de dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Nationale prévue le 18 mai prochain. Quatre candidatures ont déjà été réceptionnées cette avant-midi par les services de l’Assemblée Nationale.

Il s’agit notamment de Vital Kamerhe, candidat unique de l’union sacrée au poste de Président du bureau, Dominique Munongo, candidate rapporteur adjoint pour le compte de l’opposition mais aussi Constant Mutamba, candidat rapporteur adjoint pour le compte l’opposition aussi. Le député national Dhedhé Mupasa, de l’union sacrée, s’est aussi invité à la course. Vital Kamerhe qui a été accompagné par le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Busa, a indiqué que le peuple Congolais trouvera véritablement son compte dans la gestion du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale 

« Je suis le candidat unique au poste de président de l’Assemblée Nationale pour le compte de l’Union Sacrée. Je remercie le Président de la République qui est la haute autorité de l’Union Sacrée. Le peuple congolais sera correctement représenté dans cette salle, et sa voix, ses désidératas surtout ses détresses seront relayés par les honorables députés », a dit Vital Kamerhe, vainqueur des primaires.

Constant Mutamba s’est pour sa part présenté comme candidat rapporteur adjoint de la rupture contre la candidature de Dominique Munongo d’Ensemble pour la République, toujours pour le compte de l’opposition Congolaise. Il invite les élus nationaux à lui faire confiance car, étant le seul opposant à avoir accepté les résultats de la présidentielle du 20 décembre 2023.

« Dypro que nous dirigeons, a été la seule force politique de l’opposition à avoir de manière Républicaine accepté sa défaite, accepté la réélection du Président de la République et des députés nationaux de l’opposition tout comme de la majorité. Rappelez-vous encore que les députés d’Ensemble pour la République avaient boycotté les premières plénières de l’Assemblée Nationale, en commençant par la plénière inaugurale. Et donc, nous ne trouvons pas des raisons de ce revirement de nos amis de Ensemble. C’est donc cette inconstance et incohérence politique qui d’ailleurs expose, notre démocratie du point de vue de ses principes fondateurs, que nous avons accepté humblement la demande de plus de 300 députés nationaux pour que nous puissions nous porter candidat au poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée Nationale », a dit Constant Mutamba après le dépôt de sa candidature.

Sachez que le wekend dernier, le présidium de l’union sacrée avait à travers un communiqué, proposé les candidatures de Christophe Mboso comme deuxième vice- président, Serge Bahati, comme questeur et Caroline Bemba, questeur adjoint. Ticket rejeté par une frange de députés nationaux de la majorité parlementaire.

CMM

More From Author

You May Also Like