À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Première ministre Judith Suminwa a adressé un message à la femme congolaise depuis le Kongo-Central, où elle est en mission d’itinérance dans le cadre de la mobilisation générale contre l’agression rwandaise.
“En ce 8 mars, n’oublions pas qui nous sommes. Je pense à mes mamans, mes sœurs, mes filles ; à la femme congolaise qui porte ce pays avec une force inébranlable. Celles qui, victimes de la guerre, refusent d’être réduites à leur douleur et transforment leurs blessures en combat pour la justice. Celles qui, sous l’uniforme, défendent notre territoire avec bravoure aux côtés de leurs frères d’armes. Celles qui, dans l’ombre, assurent la survie de leurs familles malgré l’incertitude.”
Pour cette édition 2025, la célébration du 8 mars est placée sous le thème “Égalité des droits. Égalité des chances. Égalité de pouvoir.”
Le vœu de la cheffe du gouvernement est de voir la femme congolaise exceller dans un univers égalitaire et compétitif.
“Nous rappelons que le combat de chaque femme est le nôtre. L’égalité ne doit pas être une promesse lointaine, mais une réalité tangible pour toutes, qu’elles servent leur pays sur le front, qu’elles luttent pour se reconstruire ou qu’elles rêvent d’un avenir meilleur”, a-t-elle soutenu.
“Je suis persuadée qu’une Nation forte, c’est une Nation qui respecte pleinement les droits des femmes”, a-t-elle conclu.
Rappelons que Judith Suminwa Tuluka est la toute première femme congolaise à occuper le poste de Première ministre depuis l’indépendance de la RDC.
Joël Ekutshu