7 juillet, journée mondiale du Swahili. Que sait-on de cette langue panafricaine ?

La conférence générale de l’Unesco a proclamé le 7 juillet de chaque année, journée mondiale de la langue kiswahili, autrement dit swahili. l’Union Africaine (UA) l’a adopté comme langue de travail officielle. C’est également la langue officielle de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE). Cette édition 2024 est placée sous le thème : «Le Kiswahili: éducation et culture de la paix ». Il s’agit notamment de l’amélioration des connaissances sur la langue Kiswahili en tant que vecteur de la paix et de renforcement du multiculturalisme. 

Les nations sont aussi mobilisées à la promotion des valeurs, des idées, des pensées et de la philosophie des défenseurs renommés de la langue Kiswahili. Les recherches doivent encourager la sensibilisation au contexte historique aux aspects actuels et futurs de la langue Kiswahili à l’échelle internationale.

Interrogés sur l’importance de cette langue véhiculaire parlée dans la partie orientale de la RDC, certains Kinois disent avoir de l’admiration pour le kiswahili sans pour autant l’assimiler.

« Le swahili est parmi les 4 langues nationales du Congo Démocratique. Nous aimons vraiment nous exprimer dans cette langue, malheureusement je constate que c’est difficile », explique un habitant de la Commune de Lemba.

Un autre Kinois suggère tout de même que le swahili soit intégré dans le programme de l’éducation nationale au regard du fait qu’il est célébré mondialement chaque année.

« Nous sommes des fois triste de voir que dans nos programmes scolaires, on ne privilégie pas nos langues nationales. L’anglais est en première ligne, je ne dis pas que l’anglais n’est pas important mais on doit aider nos enfants à connaître toutes nos langues, surtout que cela favorise l’esprit de citoyenneté ».

L’on compte le Swahili parmi les 10 langues les plus parlées au monde. Il s’est imposé en Afrique subsaharienne comme étant la première langue bantoue avec environ 150 millions de locuteurs dans la région des Grands Lacs, en Afrique centrale et australe.

Cette zone swahiliphone va des parties orientale et sud-est de la République Démocratique du Congo au Mozambique, en passant par les Grands Lacs (Rwanda, Ouganda, Burundi, Tanzanie), le Kenya et la Somalie.

KLAS

More From Author

You May Also Like