57ème réunion du comité consultatif permanent à Luanda: Peter Kazadi qualifie le Rwanda d’un voisin belliqueux

Peter Kazadi Kankonde, Vice-Premier Ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, a pris part vendredi 24 mai 2024, à la réunion des ministres en marge de la 57ème réunion du comité consultatif permanent à Luanda en Angola.

Lors de sa prise de parole, le VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi a retracé la situation de la RDC.

«…Au niveau interne, la situation politique de ces 6 derniers mois en République Démocratique du Congo a été marquée par la consolidation de notre jeune démocratie à travers un processus électoral inclusif et transparent qui s’est soldé par la brillante victoire de Félix Tshisekedi à la tête du pays. La RDC se réjouit du fait que, dans son communiqué final de la 1203ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine on a approuvé le déploiement de la mission de la SADC en RDC et a demandé à la Commission de l’Union africaine de collaborer avec la SADC en vue de définir les modalités de l’appui de l’Union africaine», a précisé Peter Kazadi.

Le VPM Kazadi Kankonde a salué l’implication de l’Union africaine pour l’accélération du transfert de l’équipement à la Force de la SADC pour la mise en œuvre effective du mandat de la SADC.

«Bien plus, la République Démocratique du Congo se félicite également de la décision du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, demandant à la Commission de l’Union africaine d’accélérer le transfert à la SADC de l’équipement de la base continentale de l’UA à Douala en vue de soutenir les efforts visant à assurer la mise en oeuvre efficace du mandat de la SADC», a-t-il ajouté.

Le patron de l’intérieur en RDC a aussi peint un tableau sombre de la situation sécuritaire en RDC.

«La situation sécuritaire de mon pays est caractérisée par la détérioration de la situation humanitaire de nos populations avec plus de 6 millions de déplacés internes, le renforcement des effectifs de l’armée Rwandaise sur le sol congolais, des attaques et des bombardements des localités de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi suite à l’agression injuste imposée à notre pays par un voisin belliqueux et hégémoniste, le Rwanda», a-t-il expliqué.

D’après le VPM de l’intérieur, le gouvernement reste ouvert aux efforts diplomatiques, à travers les processus de Luanda et Nairobi pour mettre fin à cette agression injuste de Kigali contre la RDC.

Il faut noter que cette réunion ministérielle a été dirigée par TÊTE ANTONIO, ministre des relations extérieures.
Ce dernier a eu à procéder en tout début de la réunion ministérielle à la passation du pouvoir à la tête de l’UNSAC avec le délégué du Rwanda .

Signalons que le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur qu’accompagnaient ses collègues Christophe Lutundula vice premier ministre et ministre des affaires étrangères et Antipas Mbusa Nyamuisi, ministre d’Etat, ministre de l’intégration régionale, a regagné la capitale Kinshasa tard dans la nuit de ce vendredi 24 Mai/2024.

Rédaction

More From Author

You May Also Like