Le président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu ce lundi à Kinkole, dans la commune de Nsele pour célébrer la 57ème journée nationale du Poisson. Ce déplacement marque une volonté de communion avec les pêcheurs de cette cité située à l’Est de la ville de Kinshasa, capitale du pays.
La présence du Chef de l’État illustre l’importance accordée par le gouvernement au secteur de la pêche et à l’aquaculture. L’événement met en lumière les défis et les opportunités du secteur pour la souveraineté alimentaire et économique de la RDC.
Cependant, des initiatives sont aussi attendues pour améliorer les conditions de travail des pêcheurs, promouvoir des pratiques de pêche responsables et renforcer les infrastructures locales. En ce jour, le président devrait aussi écouter les préoccupations des des acteurs du domaine et réaffirmer le soutien de l’État aux efforts visant à le moderniser.
La journée nationale du poisson est célébrée depuis 1967. Elle vise à valoriser les acteurs de la filière, sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et à promouvoir la production locale. Ce rendez-vous annuel est essentiel pour les acteurs de la filière pêche, permettant de sensibiliser le public et les décideurs aux enjeux de la pêche durable et de l’aquaculture.
L’année précédente, la 56ème édition de cette journée avait pour thème « Pêche et aquaculture pour la souveraineté nationale », soulignant la nécessité de ces activités pour l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance aux importations de poissons.
D’ailleurs, le président de la Fédération des pêcheurs de Kinshasa, Jean-Robert Lomata indiquait que la production des poissons dans la capitale avait augmenté de 10% entre août 2022 et mai 2023. Donc elle est passée de 5,137 tonnes contre 4,054 tonnes.
M. Lomata avait également présenter les statistiques de production des sites de pêche de la ville. En effet, suivant le calendrier allant du mois d’août 2021 à mai 2023 les chiffres se présentaient de la suivante :
-Maluku : 111, 336 tonnes contre 92 tonnes en 2021;
-Ngamanzo : 166 tonnes contre 118 tonnes ; -Kinkole : 120 tonnes contre 106 tonnes ; -Kingabwa et Masina 136 tonnes contre 117 tonnes;
-Gombe : 120 tonnes contre 110 tonnes.
En ce jour de fête, les pêcheurs devraient renouveler leur engagement dans un programme cohérent d’augmentation de la production, évacuation, conservation et commercialisation des poissons.
L’objectif est d’éviter les avariés post-captures afin d’offrir à la population des poissons de bonne qualité.
PM