Au nom de la RDC, le vice-Premier Ministre chargé de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a une nouvelle fois attiré l’attention de ses pairs de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) sur la persistance de l’insécurité à l’Est du pays, lors du 45ᵉ Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’organisation régionale. Les assises se sont tenues du 15 au 17 août 2025 à Antananarivo, sous le thème : « Promouvoir l’industrialisation, la transformation du système agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente ».
Le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, représentant personnel du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part aux travaux. Dans son allocution, il a présenté la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, qualifiée de préoccupante malgré les efforts de paix déployés à travers les initiatives régionales et internationales issues des accords de Luanda, Nairobi, Washington et Doha.
Il a dénoncé les exactions et l’occupation illégale de certaines localités par le M23/AFC soutenu par le Rwanda, tout en soulignant que Kinshasa continue de privilégier la voie du dialogue afin d’éviter une escalade meurtrière.
Le Vice-Premier Ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à moderniser les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et à renforcer les partenariats sécuritaires avec les pays de la région et la communauté internationale.
« Les FARDC restent prêtes à défendre l’intégrité territoriale de la RDC au prix du sacrifice suprême », a-t-il martelé.
Au nom du Président Tshisekedi, Me Guy Kabombo a appelé les pays membres de la SADC à une action collective et solidaire en vue de restaurer une paix durable dans la sous-région.
En marge des débats, le sommet a également été marqué par la passation de la présidence tournante de l’organisation. La République du Zimbabwe a cédé le flambeau à la République de Madagascar, qui assurera la présidence de la SADC pour un mandat d’un an, d’août 2025 à août 2026.
MC GB