Alingete plébiscité personnalité de l’année 2024 (sondage)
L’Inspecteur général des finances, Jules Alingete Key, a été désigné personnalité de l’année 2024 par l’institut de sondage Les Points. Selon les résultats d’une enquête menée du 1er janvier au 10 décembre 2024 à Kinshasa et dans les chefs-lieux des provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), Alingete a récolté 78% des voix, se classant largement en tête parmi les 52 personnalités nominées. Il devance Jacques Kyabula, gouverneur du Haut Katanga, qui obtient 68%, et le ministre des Finances, Doudou Fwamba, avec 63%. Le Boxeur international Martin Bakole ferme la marche de ce top 4.
« Les méthodes Alingete ont incontestablement permis à l’IGF newlook de peser dans la tenue des finances publiques et la hausse des recettes de l’État. l’augmentation des recettes publiques a aussi été impactée par la lutte menée par l’IGF contre les exonérations fiscales et douanières qui faisaient perdre à l’Etat congolais au moins 1,5 milliard de dollars par an en 2020. Le gouvernement de la République, à la suite des contrôles et des dispositifs mis en place par l’IGF, avait mis dans la loi des Finances à partir de 2021, une disposition interdisant les exonérations dérogatoires ainsi que les compensations des dettes de l’Etat par les opérateurs sur les recettes », fait savoir le sondage Les Points.
Surnommé “le gendarme financier”, Alingete Key est récompensé pour la deuxième fois consécutive en raison de son rôle majeur dans la lutte contre la corruption et la prédation des finances publiques, ainsi que pour la mobilisation des recettes publiques en RDC. Ce choix est le reflet de ses nombreuses réalisations marquantes à la tête de l’IGF.
Parmi ses principales actions figurent : la revisitation du contrat Sicomines, qui a permis de dégager 7 milliards de dollars pour financer la construction de 7000 kilomètres de routes à travers le pays (dont la rocade de Kinshasa), la mise en place d’un dispositif anti-exonération dérogatoire, ainsi que l’encadrement des régies financières. Il a également instauré l’obligation de la déclaration fiscale préalable avant d’accéder à des marchés publics ou de recevoir des paiements de l’État. De plus, l’IGF a récemment construit son nouveau siège à Kinshasa, un bâtiment de 8 étages dénommé “Étienne Tshisekedi Wa Mulumba”, inauguré par le Président de la République Félix Tshisekedi, un symbole de l’impact croissant de l’institution sous sa direction.
L’IGF, sous la direction d’Alingete, a non seulement contribué à améliorer les recettes fiscales et à assurer une meilleure gestion des finances publiques, mais a aussi mis en place des contrôles rigoureux au sein des régies financières. Ces contrôles continus sont perçus comme une pression sur les agents publics et les opérateurs économiques pour qu’ils respectent leurs obligations fiscales, avec pour résultat une gestion plus rigoureuse des ressources de l’État.
Ce travail de l’IGF, salué tant au niveau national qu’international, fait de l’institution un des fers de lance du régime Tshisekedi dans sa quête pour une gouvernance transparente et responsable. Ce sondage annuel de l’institut Les Points met en avant les personnalités et les médias qui ont marqué l’année par leur engagement et leur impact dans la société.
Le plebiscite d’Alingete dans ce sondage, témoigne de l’importance croissante de la lutte contre la corruption et de la bonne gestion des finances publiques, des enjeux cruciaux pour l’avenir de la RDC.
Christian-Moses Masunga