Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé mercredi la composition du nouveau gouvernement provincial. Son équipe vise à insuffler une nouvelle dynamique pour répondre aux défis complexes de la capitale.
Parmi les ministres, une seule femme a été promue, il s’agit de la policière Mimie Bikela Mundele à l’Intérieur et sécurité. Magloire Kabemba, Jésus-Noël Sheke et Bob Amisso sont nommés respectivement aux Finances, Plan et Tourisme ainsi qu’aux Transports.
A ceux-ci s’ajoutent : Alain Tshilungu porté au ministère des Infrastructures et Travaux publics, Léon Mulumba placera à la tête de l’Environnement et Propreté mais aussi Jeannot Canon Larose élevé au portefeuille de l’Education et Citoyenneté.
Enfin, les 3 derniers ministères : de Partenariat public-privé, commerce et Artisanal mais également Santé, hygiène et Prévention; ainsi que de la Jeunesse, hydrocarbures et Culture sont occupés par Fiston Lukwebo, Israël Kabenda et Patricien Gongo.
Cependant, le nouvel exécutif provincial est constitué également de dix (10) commissaires généraux dont trois (3) femmes engagés à cravacher pour la modernisation de la mégapole. Ci-dessous, la liste des nouveaux commissaires généraux :
- Commissaire général aux Affaires foncières, urbanisme, habitat et Aménagement : Raphaël Kebongo,
- Commissaire général au Genre, famille et Personnes vulnérables : Madame Edith Kanefu Bahati,
- Commissaire général à l’Agriculture et Développement rural : Zacharie Kendabingu Mulangala,
- Commissaire général aux Affaires sociales, Fonction publique et Entrepreneuriat : Madame Norbertine Matende,
- Commissaire général à la Communication, coopération décentralisée et Porte-Parole du gouvernement : Jared Babaka Phanzu,
- Commissaire général à la Pêche et Élevage : Samuel Kimbukusu Lungungu,
- Commissaire général aux Mines, portefeuille, nouvelles technologies de l’Information et de la Communication : Jackson Mpunga Tshimankinda,
- Commissaire général aux Sports et Loisirs : Tom Kisenda Matondo,
- Commissaire général à la Formation professionnelle, réinsertion et Actions humanitaires : Sylvie Tshituka Mbombo Muswamba,
- Commissaire général à l’Industrie et Énergie : Léon Junior Nembalemba.
Ce nouveau gouvernement provincial est attendu pour apporter des solutions concrètes et rapides afin de changer le visage de Kinshasa. Chaque commissaire général est appelé à jouer un rôle clé dans son domaine de compétence, avec pour objectif commun de moderniser la ville et d’améliorer les conditions de vie de ses habitants.
PM